• 02 43 42 02 39

Archive mensuelle 9 mai 2022

Apprendre à penser, échanger grâce aux “ateliers philo”…

À raison d’une fois par semaine pendant 8 semaines, les élèves ont participé à des “Ateliers Philo” avec Catherine DEVEZE, ancienne bibliothécaire municipale bien connue des enfants.

Le bonheur, la peur, la joie, l’amitié, la tristesse, la colère, l’amour… autant de thèmes abordés qui n’ont désormais plus de secret pour eux !

  • A quoi sert la joie ?
  • De quoi a-t-on peur ?
  • Est-ce que cela fait du bien d’être triste ?
  • Est-ce que l’amitié c’est la même chose que l’amour ?
  • C’est quoi l’amour ?
  • Peut-on vivre sans être heureux ?
  • Se mettre en colère, c’est bien ou pas bien ?

GS
CE1

À quoi servent ces ateliers philos ?

Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.

Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres. Les élèves doivent apprendre à s’écouter et à respecter la parole des autres, ensuite ils doivent s’exprimer oralement devant le groupe et apprendre à argumenter et éviter les simples “Oui” / “Non”, apprendre à réfléchir, à se poser des questions, et à ne pas penser comme les copains…

Les déclencheurs :

  • Une histoire, un ouvrage, un film, une affiche…
  • Une discussion en rebondissant sur un thème développé dans le cadre du débat d’un jour précédent.
  • Le quotidien des enfants (événements liés à l’école, vus à la télévision…).

Exposition du travail :

CP
CE1
CE1
CE2
CM2

Un concours qui a fait des heureux !

Avec Mme LAFONT, professeur d’allemand au collège Saint Jean Baptiste de la Salle de Teloché (qui vient le lundi faire une initiation à cette langue), nos CM2 ont participé au concours “Arbre de Pâques”, lancé par l’ambassade d’Allemagne à Paris.

En rebondissant sur l’actualité avec un arbre et des oeufs aux couleurs de l’Ukraine, ils ont remporté le prix coup de coeur du jury et reçu une récompense de l’ambassade ! Ils n’étaient pas peu fiers de cette reconnaissance…

Bravo !

Place au cirque !

Dans le cadre d’un projet pédagogique autour du cirque, le chapiteau de la compagnie « Chien de cirque » a été monté hier en face de l’école.

Il accueillera les enfants durant 3 semaines pour les initier aux arts du cirque

C’est un projet qui a été reporté en raison de la crise sanitaire. Mais cette année, il va pouvoir enfin voir le jour, pour le plus grand bonheur des enfants, de l’équipe enseignante et de l’APEL, qui a financé une partie de ce projet. 

Monter un chapiteau requiert une formation spécifique, mais il faut aussi beaucoup de bras. Grâce à la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles (parents, ancien élève, amis) et des enseignantes, c’est chose faite !

Une fois les pinces mises en place, il a fallu monter les deux mats, hisser la coupole, installer les côtés, puis poser le plancher de la piste et les gradins.


Deux équipes se sont énergiquement relayées tout au long de la journée et ont pu partager un bon moment autour d’un repas pour la pause déjeuner.



Tout cela s’est passé dans la bonne humeur et sous le soleil !

Dès lundi, les élèves vont pouvoir découvrir l’arène avec, c’est sûr, des étoiles plein les yeux ! 

Et durant 3 semaines, la vie de l’école s’organisera autour des ateliers proposés par Marot et Regi, artistes professionnels de la compagnie, tous les jours, durant une heure, et pour chaque classe. 

Chacun pourra découvrir, sans esprit de compétition, la pratique des techniques du cirque : jonglerie, équilibre, acrobatie, trapèze… et s’exercer afin de présenter un spectacle à leurs familles.

“Encore merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour le montage du chapiteau !

Nous avons pu retrouver ce bel esprit de convivialité comme on en a connu avant le Covid. Et c’est une très bonne chose car nous avions besoin de nous retrouver avec les élèves, les parents et les enseignantes.

On espère que cela va contribuer à renouer du lien, notamment avec les nouvelles familles que nous connaissons peu.” l’APEL.