• 02 43 42 02 39

Les CE1 lauréats au Concours de l’environnement !

Les CE1 lauréats au Concours de l’environnement !

La classe de CE1 fait parler d’elle dans la presse… Bravo !!

Article Ouest France du 05/06/18

« Pour cette édition, les élèves devaient imaginer et fabriquer une œuvre sur les animaux nuisibles, en utilisant des déchets recyclables.

Tourné sur le thème général de la valorisation des emballages, le 7e concours de l’environnement a réuni neuf classes des écoles primaires du territoire, vendredi. Jean-Claude Bizeray, chargé de l’environnement à la communauté de communes Orée de Bercé-Belinois, explique la démarche : « Après les concours de dessins, de mascottes, de fresques dans les déchetteries et de vidéos, les élus ont proposé cette année un thème sur les animaux nuisibles. » Mais pourquoi sur ces animaux ?

L’intérêt des scolaires pour ce concours grandit chaque année. Marigné-Laillé était entrée dans l’opération lors de la précédente édition. Cette fois, c’est Claire Fontaine de Saint-Ouen-en-Belin qui adhère pour la première fois au concours.

Du frelon asiatique au lapin de garenne

Karine Dadssi, enseignante, présente le déroulé du concours : « Deux classes ont réfléchi au sujet annoncé. Les plus petits ont revu le conte Les musiciens de Brême (des frères Grimm, N.D.L.R), et les plus grands ont travaillé en atelier le mercredi, avec leurs parents, sur ces curieux animaux nuisibles. » L’école de Sainte-Anne Saint-Joseph de Saint-Gervais-en-Belin a réalisé deux œuvres originales.

« Certains élèves de notre école ont retenu le frelon asiatique, en construisant un arbre en boîte de conserve. Ma classe s’est consacrée à un animal qui fréquente les zones humides, le ragondin », présente Hélène Baeskens, enseignante. Un débat sur le classement des espèces nuisibles s’est ensuite engagé entre les enseignants et les élèves et même certains parents, afin de déterminer les différentes espèces nuisibles. Les élus de la commission environnement ont eu beaucoup de mal à choisir les deux gagnants.

Les lauréats : La classe d’Hélène Baeskens, de l’école Sainte-Anne Saint-Joseph de Saint-Gervais-en-Belin, pour son œuvre sur le lièvre des marais, plus communément nommé le ragondin. Et celle de Karine Dadssi, de l’école de Claire-Fontaine de Saint-Ouen-en-Belin, qui a imaginé des marcassins, un lapin de garenne et une pie.

Ces deux classes auront le plaisir de passer une journée offerte par la communauté de communes au parc Terra Botanica d’Angers, le 25 juin prochain. »

 

Laure