• 02 43 42 02 39

« Meunier tu dors… » ♪ ♫

« Meunier tu dors… » ♪ ♫

Les 27 et 28 mai, les Maternels et les CP se sont rendus au Moulin de Rotrou à Vaas pour leur sortie scolaire.

Un programme très chargé les attendait…

  • Visite guidée du moulin hydraulique :
    Les enfants ont admiré la roue à aubes, qui entraîne avec elle toutes les machines du moulin permettant au grain de blé de devenir farine.

  • Visite du musée « Du blé au pain » :
    Ils ont pu découvrir les outils de la moisson, de la meunerie et de la boulangerie (four à bois et sa gamelle à buée, pétrin en bois, pelles à enfourner, balances…).


  • Et pour mieux comprendre la vie du meunier, ils ont assisté à la projection d’un court-métrage « Le moulin de Robert ».

  • Visite des plantations :
    Les enfants se sont promenés dans le jardin potager associant légumes et plantes aromatiques et dans le jardin conservatoire de céréales (blé, avoine, sarrasin, orge).


Les enfants ont également participé à différents ateliers :

  • Fabrication de farine :
    Par petit groupe, ils ont pris la place du meunier et ont découvert le processus de transformation du blé à la farine grâce à un ensemble d’outils (petits moulins à meules, passoires, tamis et pinceaux).

  • Confection de pain :
    Ils ont décodé la recette puis observé et nommé les éléments à leur disposition : tabliers, farine, sel, levure ou levain, bols, cuillères… ​
    Ensuite place à l’action ! Après avoir bien mélangé les ingrédients, ils ont pétri la pâte. Plus tard, après avoir constaté la levée de celle-ci, ils ont enfourné puis défourné leurs pains.
    Et biensûr à la fin de la journée : place à la distribution !
    Les plus gourmands les auront mangés avant même que les parents n’aient eu le temps de les voir, mais peut être que certains papas et mamans auront eu la chance d’y goûter !


  • Réalisation d’une roue en mousse :
    La meilleure façon de comprendre comment fonctionne le moulin, c’est de construire une roue. Pendant cet atelier, les enfants ont exploré en détails l’utilisation de l’eau et de sa force, ainsi que les éléments qui composent une roue (axes, aubes, godets, etc).
    Après la séance de fabrication, quoi de mieux qu’un test en grandeur nature ? Auprès d’une petite cascade, les enfants ont pu testé leurs créations.


Sans oublier le pique-nique, pris dans la joie et la bonne humeur !



Malgré une météo mitigée, les enfants ont bien profité de leur journée. Le programme était bien chargé, à tel point que certains n’ont pas vu le trajet retour…

Laure