• 02 43 42 02 39

Le projet des CE2 : « le cahier voyageur »

Le projet des CE2 : « le cahier voyageur »

Par l’écriture, exposer les enfants à d’autres cultures ! Tel est le but recherché cette année par la maîtresse des CE2 qui s’est lancée dans un projet fou : parcourir le monde !

Avant les vacances de la Toussaint, les enfants se sont prêtés à un exercice original, qui va en effet les faire voyager : la création d’un journal, dans lequel chaque élève a rédigé une lettre, à envoyer à une personne de son entourage habitant le plus loin possible.

Dans cette lettre, ils se sont présentés, en parlant de leur famille, de l’endroit où ils habitent, de leur passe-temps préféré, de leur mode de vie… Celui ou celle qui recevra ce journal se présentera à son tour et décrira son coin de planète avant de le renvoyer à une nouvelle personne. Et ainsi de suite…

Au bout du compte, cela permettra aux élèves de « partir en voyage » en traçant, au fils des semaines sur une carte, l’itinéraire que ces petits cahiers vont parcourir durant 5 mois (chaque destinataire devant avertir l’école à réception du journal).

Les cahiers voyageur viennent de partir aux quatre coins du monde et devraient faire leur retour à l’école en avril.

Nul doute que les élèves auront plaisir à découvrir leurs contenus. Espérons que chaque destinataire jouera le jeu et qu’aucun cahier ne se perdra en route…

Beau voyage à tous ces petits cahiers !

Laure